Conrad Anker and Kris Erickson

Always Above Us
(Toujours au-dessus de nous)

Ouvrir une a voie demeure le summum de l’exploration. En 1997, Alex Lowe a établi la « Winter Dance », la plus longue, la plus exigeante et la plus imposante voie d’escalade de glace située dans le Hyalite Canyon, dans le Montana. Quinze ans plus tard, les alpinistes Conrad Anker et Kris Erickson établissaient une nouvelle voie d’escalade mixte adjacente à la « Winter Dance », qui préservait l’intégrité et le caractère original de celle-ci, tout en permettant aux grimpeurs d'effleurer la glace. Ainsi est née la « Nutcracker » et, comme l’explique Kris, il y a un côté artistique au caractère du rocher dans une voie d’escalade mixte et souvent, ses nuances sont très subtiles.

Winter Dance

Alex m’observait de là-haut. Le rideau de neige qui tombait du ciel m’empêchait de bien discerner son expression, mais je le voyais suffisamment bien pour comprendre qu’il me demandait si j’avais besoin d’une corde.

Si je répondais par l’affirmative, j’admettais qu’Alex Lowe avait demandé à la mauvaise personne de grimper avec lui ce jour-là. Nous avons échangé des regards pour lui confirmer que je gérais bien la présence du vide et nous avons poursuivi. Nos prises de mains se cassaient, détachant des fragments qui déboulaient pour disparaître dans les nuages en contrebas – l’écho de leurs impacts se répercutant partout dans le canyon. Les nuages se dissipèrent quelques instants, nous laissant percevoir les arbres de la vallée qui rétrécissaient à mesure que nous progressions dans notre marche sur la falaise. Le vent hivernal du Montana soulevait par rafales glaciales des nuages de poussière afin de nous rappeler le danger des montagnes du Hyalite Canyon, bien qu’elles soient situées à une heure de route seulement de nos résidences à Bozeman.

En 1997, Alex et moi approchions le départ d’une nouvelle voie qu’il voulait établir sur un mur imposant, bien au-dessus du sol du Hyalite Canyon. La voie débutait sur une terrasse large et sécuritaire, mais pour l’atteindre, il fallait d’abord traverser une série de marches instables recouvertes de neige où perdre pied nous entraînerait à coup sûr dans le vide. Malgré tout, cette approche semblait peu de choses en comparaison de la nouvelle voie d’Alex avec ses centaines de pieds de rocher surplombants et de glace. 

C’était la première fois que je me trouvais sur cette approche et que je me rendais dans cette partie du canyon. Au cours des quinze années suivantes, j’allais traverser cette section de rocher instable une douzaine de fois. Avec le temps, ses marches rocheuses me sont devenues familières et, chaque fois que nous entreprenions la traversée vers la grande terrasse, mes partenaires et moi participions à l’histoire de l’alpinisme au Montana en rendant hommage à la mémoire d’Alex et en poursuivant son rêve.

En 1997, la première fois que j’ai mis les pieds sur cette terrasse, Alex m’a offert l’honneur de prendre les devants pour la première longueur. Alex acceptait toujours que ses partenaires apportent leur contribution au succès de l’ascension, mais il était souvent plus simple et moins intimidant de rester derrière, d’assister à ses exploits et de prendre des notes. À 23 ans, j’étais jeune et fort, et j’avais déjà réussi quelques ascensions mémorables. Je savais que je pouvais grimper cette longueur, mais la peur de tomber, de me blesser et de devoir mettre fin à ma saison d’escalade me paralysait.

J’ai inséré plusieurs broches dans des champignons de glace et je me suis élevé péniblement jusqu’au rocher là où l’escalade mixte devient particulièrement difficile. Quelques semaines plus tôt, Doug Chabot était tombé à cet endroit et s’était fracturé la jambe. J’étais incapable de me débarrasser des images de son accident et je n’arrivais plus à gérer les risques de l’ascension. J’ai trouvé un emplacement douteux pour placer un piton que j’ai enfoncé de toutes mes forces à coup de marteau dans la fameuse roche friable du canyon Hyalite. Ensuite, Alex m’a descendu en moulinette jusqu’au sol.

Il s’est encordé, il a trouvé un passage et il a grimpé la première longueur avec l’agilité d’un danseur. Alex restait toujours optimiste dans l’adversité. Cette leçon a été la plus marquante de toute la période où j’ai grimpé avec lui. Comme s’il s’agissait d’un jeu, Alex possédait la capacité d’apprivoiser sa peur de l’inconnu et de s’en nourrir pour augmenter sa force.

Il a ensuite hissé une perceuse jusqu’au relais pour y installer un ancrage solide. Je suis monté à mon tour et, de la sécurité de ce relais, nous avons levé les yeux pour examiner le chemin qui nous restait à parcourir. Après la glace du début, le rocher devenait excessivement surplombant et la matrice de boue gelée du Hyalite ne m’inspirait pas confiance du tout. Alex a vite compris qu’à partir d’ici il faudra sortir les étriers et pitonner la voie pour s’élever en escalade artificielle. Ce jour-là, nous avons établi la première longueur de ce qui est maintenant la célèbre voie Winter Dance du canyon Hyalite.

Au jour de l’An, Alex y est retourné, accompagné de mon cher ami Jim Earl. Ils ont repris le travail où Alex et moi l’avions laissé et ils ont aménagé toute la voie en bonne et due forme. Alex a proclamé que Winter Dance était « la meilleure voie du canyon ». Ce fut le point culminant et une source d’inspiration d’une nouvelle génération de grimpeurs dans le Montana et bien au-delà.

 

Danser avec les loups

Au cours de la décennie qui a suivi, la nouvelle de l’ascension d’Alex sur la Winter Dance s’est répandue bien au-delà des murs du canyon Hyalite. Elle suscitait un attrait particulier du fait que la glace ne se forme pas chaque année dans les longueurs supérieures. Ainsi, elle est vite devenue très prisée par les alpinistes de renom qui espéraient tous l’ajouter à leur curriculum vitæ.

En février 2007, un jour de repos au camp de base de Tawoche dans la région de Khumbu au Népal, Whit Magro a suggéré que nous tentions une ascension en libre du fameux passage en artif de la deuxième longueur de Winter Dance. Whit possède la même passion qu’Alex ainsi que le même talent inné pour l’escalade. Son enthousiasme contagieux et son ambition de marquer le début d’une ère nouvelle m’ont enflammé. À l’autre bout du monde et à des mois de la première glace de la saison d’escalade, Whit et moi avons commencé les préparatifs.

Au mois de novembre suivant, nous avons regardé de plus près cette section. Nous nous sommes alors aperçus qu’il était possible d’effectuer la longueur sans étriers. Cependant, la température était plus élevée que prévu et un jour, alors que nous nous exercions à faire les mouvements dans la voie, la glace nous tombait dessus sans arrêt. Découragés et apeurés, nous avons quitté le site parce que nous savions que l’absence de glace rendrait la voie encore plus impraticable. Nous ne savions pas si suffisamment de glace se formerait cette année-là pour nous permettre d’escalader.

Décembre approchait, la température baissait et, par conséquent, les conditions semblaient s’améliorer. Avec un enthousiasme ressuscité, Whit et moi avons quitté le stationnement tôt le matin et plus on s’approchait de Winter Dance, plus nous devenions optimistes. Nous avons effectué aisément la traversée vers la grande terrasse du départ. La température était parfaite : il ne faisait pas très chaud mais elle était suffisamment élevée pour que nous puissions endurer les longueurs et les relais qui nous attendaient.

Nous avions bien profité de nos voyages précédents à exercer nos mouvements et nous savions tous les deux qu’il était temps de se lancer à l’assaut. J’ai grimpé rapidement la première longueur et j’ai préparé le terrain pour la tentative d’ascension en libre de Whit. « C’est bien Kristoffer », a dit Whit, en se frappant dans les mains. « Tout ce que je dois faire, c’est tenir bon! »

Whit s’est élancé du relais pour franchir le premier crux avec des mouvements gracieux. Il a enchaîné le reste de l’ascension pour une montée facile de la voie tant convoitée. Nous avions réussi ce que nous voulions faire. Dix ans après la première ascension, nous avions gravi le fameux passage d’artif en libre.

Cependant, nous devions encore grimper les longueurs suivantes et nous savions que la glace de la troisième longueur se trouvait encore à une bonne distance du relais de la deuxième longueur. Au fil des ans, la Winter Dance se trouve souvent hors d’atteinte et les observateurs dans la vallée scrutent régulièrement la paroi, guettant l’occasion de se lancer sur la piste de danse.

Mon tour d’être le premier de cordée était arrivé. J’ai levé les yeux pour examiner la matrice de rocher et de glace en surplomb. Il n’y avait aucun ancrage pour protéger les passages mixtes et aucune fissure pour insérer un coinceur à came. Tout ce dont je pouvais espérer comme protection se résumait à quelques pitons parsemés ici et là entre deux galets. L’ascension de cette section rocheuse pour atteindre la glace, avec pour ainsi dire pas de protection, a requis davantage de courage de ma part que de grimper toute la première longueur en libre. J’étais terrifié! J’ai regardé Whit et je lui ai gracieusement offert de passer en tête. « Je te la laisse Whit », ai-je dit. « Pas de problème. »

Alors que Whit quittait le relais, je savais que la première longueur allait prendre beaucoup de temps. Je lui lançais des mots d’encouragement à répétition pendant qu’il tentait désespérément d’installer des coinceurs qui n’auraient de toute façon jamais pu retenir une chute. La force psychologique de Whit ce jour-là était plus qu’impressionnante. J’avais rarement, sinon jamais, été témoin d’un tel degré de sang-froid chez un partenaire d’escalade. Whit a inséré plusieurs coinceurs dans le rocher, qu’il a reliés ensemble avec des sangles pour égaliser la charge, et il a progressé délicatement jusqu’à la section de glace.

Finalement, il a atteint la glace et il a enfin pu augmenter sa cadence. Glacé jusqu’à la moelle, j’ai regardé ma montre lorsqu’il est arrivé au relais. Whit grimpait sans relâche depuis plus de trois heures. À mon tour, je suis monté jusqu’à lui et alors que je me préparais à entreprendre la dernière longueur de glace, nous avons blagué au sujet du nom Winter Dance alors que nous avions le sentiment d’avoir dansé avec les loups toute la journée.

Le soleil disparaissait derrière les murs du canyon au moment où je quittais la grotte qui servait de relais au bout de la troisième longueur. La noirceur commençait à tomber. Verticale, la quatrième longueur s’est révélée évidente, et plutôt simple malgré tout, ce qui me raviva. Dans la noirceur, nous sommes descendus en rappel, ragaillardis par notre exploit. Nous ricanions comme des enfants en marchant à la lumière de nos lampes frontales vers la voiture. Nous avions appris bien des choses depuis notre réveil ce matin-là et la Winter Dance avait maintenant un compagnon : Dances with Wolves.

 

Prolonger la danse : la Nutcracker

Conrad Anker a ravivé une fois de plus mon intérêt envers la Winter Dance en me demandant de l’aider à établir une nouvelle voie adjacente. Il voulait ouvrir une voie qui n’emprunterait pas les longueurs mixtes de la Winter Dance. Sa partie inférieure comporterait des ancrages installés dans une zone sèche afin qu’on puisse grimper avec le moins de passages sur glace que possible. Le tracé respecterait la vision d’Alex et elle offrirait la possibilité, contrairement à la Winter Dance, de pouvoir être grimpée presque toute l’année.

La passion et la vision de Conrad, un partenaire et un mentor de longue date, m’ont insufflé une grande ardeur. Je partageais son enthousiasme à ouvrir de nouvelles voies dans des conditions impitoyables, dans le froid et la neige. Conrad a bâti sa carrière de plusieurs décennies en réalisant ce genre d’ascension et j’étais honoré de poursuivre le projet initial d’Alex. Notre voie deviendrait comme une nouvelle chorégraphie sur le même mur. Cette voie classique se révélerait digne du respect dont Alex nous a toujours gratifiés et qui a toujours plané au-dessus de nous.

Dans le cadre des conférences d’athlètes The North Face, Anker et Erickson présenteront Always Above Us (Toujours au-dessus de nous) à Toronto et à Calgary, respectivement les 18 et 19 novembre. Vous ne pouvez pas vous y rendre? Always Above Us sera présenté au festival Bozeman Ice le 10 décembre. Pour de plus amples renseignements, et connaître les dates des prochaines conférences, consultez le calendrier des conférences d’athlètes The North Face.

Athlètes aventuriers

[ES_HEADER_CONTENT]
Free Shipping & Returns + Lifetime Guarantee*. See Details

Conrad Anker and Kris Erickson

Always Above Us

Completing a new route is the gold standard of exploration. In 1997, Alex Lowe established “Winter Dance,” the biggest, most difficult, and most imposing ice climb in Montana’s Hyalite Canyon. Fifteen years later, The North Face mountaineers Conrad Anker and Kris Erickson set out to establish a new mixed climbing route alongside “Winter Dance” that preserved the integrity and character of Lowe’s original while enabling the route to be climbed with a bare minimum of ice. What resulted was the “Nutcracker,” though as Kris explains, there’s an art to mixed climbing rock features — and often times it can be very tenuous.

Winter Dance

Alex glanced back at me. The curtains of falling snow obstructed his expression, but I could see well enough to understand that he was asking without words if I needed a rope.

To say “yes” would have been to admit that Alex Lowe had asked the wrong person to go climbing that day. We exchanged glances that I was fine with the exposure and continued on. Handholds broke, boulders cut loose and tumbled out of site into the clouds below us — the sound of their impact reverberated through the canyon. The clouds parted briefly, exposing the cliff we were walking on and the shrinking trees of the forest in the distance. Gusts of Montana’s biting winter wind ignited columns of spindrift from above, pounding down reminders that the mountains of Hyalite Canyon are serious despite being only an hour’s drive from our homes in Bozeman.

It was 1997, and Alex and I were approaching a new route that he was developing on an imposing wall high above the floor of Hyalite Canyon. The route began from a large and wide shelf, but to reach its safety required traversing a series of “no fall zones” — snow-covered rocky steps with hundreds of feet of exposure. Despite this, the approach itself was tame in comparison to the hundreds of feet of overhanging rock and ice of Alex’s proposed new route.

That was my first time on this approach and my first time in this part of the canyon. Over the next decade and a half I would cross this section of loose rock a dozen more times. Its rocky steps would become familiar to me, and with each crossing my partners and I would contribute to a legacy of Montana climbing and pay respect to and expand on Alex’s vision.

When I first arrived at the belay shelf in 1997, Alex offered me the lead of the first pitch. Alex always welcomed his partners to contribute to a climb, but it was often easier and less intimidating to just sit back, enjoy his performances, and learn. I was 23, young and strong, and I had some recent significant climbing accomplishments. I felt confident that I could climb the pitch, but was also deeply scared I would fall, injure myself, and end my climbing season.

I placed a series of short ice screws on the first few ice mushrooms and continued moving up to where the ice disappeared and the mixed climbing started to get serious. A few weeks earlier, Doug Chabot had fallen there and broken his leg. I couldn’t shake thoughts of his accident, and the climbing was suddenly more than I was capable of dealing with. I found a bad pin placement, hammered it hard into Hyalite’s famous crumbling rock, and had Alex lower me to the ground.

Alex tied in, found the line, and danced up the rocky first pitch. Alex always saw the optimism in hardship. It was one of the most important lessons I learned from the time I spent climbing with him. As if in a game, Alex embodied an ability to harness the fear of the unknown and feed off of its greater strength.

Upon reaching the top of the pitch, Alex hauled up a drill and established a solid bolted anchor. I followed the pitch, and from the belay we looked beyond to the climbing above. Past the initial ice the rock was severely overhanging and Hyalite’s frozen mud matrix looked daunting. Alex decided that significant bolting, more than likely a bolt ladder, would be required to continue the route. That day we established the first pitch of what would become Hyalite’s iconic route, Winter Dance.

Alex returned on New Year’s Day with my good friend Jim Earl. They picked up where Alex and I left off, and the two of them sent the entire route in great style. Alex proclaimed that the route was “the best route in Hyalite.” It became the tipping point and inspiration for a new era of climbing in Montana and afar.

Dancing with Wolves

Over the next decade, the lore of Alex’s Winter Dance began to spread far beyond the walls of Hyalite Canyon. The fact that the ice on its upper pitches didn’t form every year added to the allure, and the route started to become one that top climbers sought out and yearned to add to their climbing resume.

In February 2007, during a rest day at Tawoche’s base camp in the Khumbu region of Nepal, Whit Magro suggested we try to free climb the notorious bolt ladder on Winter Dance’s second pitch. Whit embodies much of the same passion and innate skill for climbing that Alex did. I was ignited by Whit’s enthusiasm and vision to usher in a new era of climbing in Hyalite. Half a world away and months from the first ice of the upcoming climbing season, Whit and I began to prepare our plans.

The following November, Whit and I made a few initial forays on the bolt ladder. It became clear that the pitch was possible without aid. However, temperatures were warmer than we had hoped for, and one day while working the moves ice was constantly falling from above. We left discouraged and frightened and knew that without enough ice the route would be even harder. We were uncertain if it would be one of the years in which the route’s ice didn’t form enough to climb.

As December approached temperatures began to drop and conditions looked optimistic. Our enthusiasm returned. Whit and I left the parking lot early one morning and our optimism lifted with each passing hour as we approached Winter Dance. We easily traversed the sketchy ledge onto the base of the route. The temperatures were perfect: not too warm, but warm enough to be able to endure the potential long leads and belays ahead of us.

Our prior trips working the moves had been well spent, and we both knew it was time. I made quick work of the first pitch and set Whit up for an attempt to free the bolt ladder. “All right Kristoffer,” Whit said, slapping his hands together. “All I need to do is hang on!”

Whit pushed off from the belay and moved gracefully through the initial crux. He dispatched the rest of the pitch for an easy send of the long awaited free climb. We had accomplished what we set out to do. Tens years after the initial dance we freed Alex’s bolt ladder.

However, we still had the remaining pitches to climb and knew the ice of the third pitch was still a considerable distance from reaching the top of the second pitch. This was often the case — most yearsWinter Dance would simply dangle out of reach as onlookers watched and waited from the valley floor for an opportunity to step onto its dance floor.

It was now my lead. I looked up at the matrix of rock and overhanging ice above. There were no bolts to protect the mixed climbing and no cracks to place a cam. A random pin pounded between two cobbles of stone was the best protection I could hope for. Ascending the unprotected rock in order to reach the dangling ice was going to require more courage than freeing the bolt ladder. I was scared! I looked back to Whit and graciously bowed out of the lead. “It’s yours Whit,” I said. “You got it.”

As Whit left the belay I knew the lead was going to take considerable time. I repeatedly fired words of encouragement as he struggled to fiddle in gear that would likely never hold a fall. Whit’s psychological strength that day was beyond impressive and at a level that I had rarely, if ever, before witnessed in a climbing partner. Whit nested multiple pieces of gear into pods of good rock with runners to equalize what he could and slowly picked his way up toward the ice.

Eventually, the ice came into his reach, and he was finally able to increase his pace. I was frozen to the core from the diligent belaying and glanced at my watch when he reached the belay. Whit had been climbing for more than three hours. He brought me up, and as I quickly transitioned into leading the last ice pitch we joked that the route’s name was Winter Dance, as we felt as if we had been dancing with wolves all day.

The sun was dipping below the canyon walls as I led out from the protection of the cave belay on the top of the third pitch. Darkness was upon us. The steep, yet mostly straightforward, climbing of the fourth pitch refreshed me. We rappelled the route in the dark infused by our accomplishment and giggled like young boys as we walked back to the car by the light of our headlamps. We had a new level of understanding about that which was unknown to us that morning and Winter Dance had a companion:Dances with Wolves.

Expanding the Dances: The Nutcracker

My relationship with Winter Dance was rekindled once again when Conrad Anker asked me if I was interested in helping him develop a new route next to Winter Dance. Conrad’s vision was to create a route completely separate of Winter Dance’s mixed pitches. It would be equipped with bolts on its lower dry and rocky section in order to enable the route to be climbed with a bare minimum of ice. The route would preserve the honor of Alex’s initial vision and would have the possibility of, unlike Winter Dance, being climbable nearly every year.

I was immediately infused with the passion and vision of Conrad, a longtime climbing partner and mentor. I shared Conrad’s enthusiasm for developing new routes in challenging, cold, and snowy weather. This was the type of climbing that Conrad built his multi-decade career on, and I was honored to yet again further Alex’s initial vision. Our route was to be a new dance on the same wall. It would be classic and deserving of the respect Alex had always graced us with and something that was always above us.

As part of The North Face Speaker Series, presented by Gore-Tex, Anker and Erickson are set to present Always Above Us in Toronto and Calgary on November 18 and 19, respectively. Can’t make the show? Always Above Us will be presented at the Bozeman Ice Festival on December 10. For full details and all upcoming stops on the tour, check out the Speaker Series calendar.

Expedition Athletes