Entièrement immergée dans l’eau, à l’exception de son visage, Jess Kimura fixe le ciel.

Jess Kimura sur Learning to Drown

February 10, 2020

Jess Kimura, l’une des athlètes de sports d’action les plus influentes au monde, était au sommet de son art au moment de la tragédie. Alors que tout s’écroule, le chagrin la conduit sur une voie qu’elle n’aurait jamais imaginé emprunter.

 

 

The North Face: Quels sont vos projets pour la saison à venir?

 

Jess Kimura: Je me suis consacré à de très gros projets ces deux dernières années, ce qui ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour moi, alors j’aimerais me concentrer sur le fait de profiter un peu plus de la vie. J’ai plusieurs voyages prévus et des projets en cours, ainsi qu’un grand événement en mai, mais nous avons eu tellement de neige à la maison que je suis surtout enthousiaste à l’idée d’être en montagne tous les jours, de skier et de prendre des photos.

 

TNF: Quand avez-vous su que vous étiez prête à raconter cette histoire? 

 

Jess: Certainement quand je l’ai vue pour la première fois. Haha. J’ai un peu paniqué et je me suis dit « oh non, qu’est-ce que j’ai fait? Je ne suis pas prête à me montrer aussi vulnérable ». Mais avec le temps, je me suis rendu compte que l’intérêt supérieur l’emportait sur mes propres réticences à me dévoiler autant.

 

TNF: Comment s’est passée votre première conversation avec (le réalisateur) Ben Knight?

 

Jess: Le concept d'origine était simplement de filmer une courte vidéo sur le deuil et la peur, et sur comment surmonter l’un peut nous aider à surmonter l’autre. Je pense que c’est une combinaison entre le destin et la chance qui ont fait en sorte que Ben se retrouve avec ce projet sur les bras. Il est vraiment unique en son genre. Il ressent les choses différemment et est capable d’en faire des chefs-d’œuvre visuels. C'est un vrai génie mu par la passion et l’intégrité. Je l’admire énormément.

 

Le réalisateur Ben Knight embrasse Jess à un moment émouvant de la production.
Le réalisateur Ben Knight embrasse Jess à un moment émouvant de la production.

 

TNF: Comment l’histoire a-t-elle évolué au fil du temps?

 

Jess: Nous avons réalisé un entretien au Mexique, c’était la deuxième fois que je le rencontrais. J'ai eu une sorte de trou noir et j’ai oublié ce que j’avais dit, mais je sais que nous avons parlé pendant quelques heures tandis que la caméra tournait. Après avoir passé quatre jours ensemble sur ce tournage, nous sommes rentrés chez nous et il m’a demandé si j’avais de vieilles séquences de planche à neige ou de chutes. Je lui ai envoyé quelques disques durs pleins, sans vraiment savoir ce qu’il recherchait. Lorsque j’ai vu le premier montage quelques mois plus tard, je m’attendais à ce qu’il dure 10 minutes maximum et qu’il s’agisse d’apprendre à surmonter ma peur de l’eau tout en faisant face au deuil. Cela s’est avéré être bien plus que ce que nous avions prévu.

 

Jess Kimura dévale une énorme corniche dans l’arrière-pays et réalise une prise de talon gracieuse.
Jess Kimura dévale une énorme corniche dans l’arrière-pays.

 

TNF: En tant que planchiste professionnel, que représente le surf pour vous?

 

Jess: Le surf m’apporte une joie si grande que je ne peux pas vraiment l’expliquer. Je suis toujours un peu gênée, mais je m’en fiche, j’aime tellement ça. Cela dit, je n’ai pas eu l’occasion d'en faire assez souvent... Je l’ai découvert quand mon épaule était en mauvais état. Depuis le départ, elle se disloquait tout le temps dans l’eau et c’était toujours au centre de mes pensées... cette peur et certainement la douleur. Je repoussais toujours mon opération parce que je savais que la convalescence serait très longue et que j’avais enfin trouvé quelque chose qui m’apportait à nouveau de la joie. Je craignais que si on me l’enlevait, je retomberais et n’aurais plus rien pour m’aider à surmonter la situation.

 

TNF: Qu’est-ce qui vous a décidé à vous faire opérer?

 

Jess: J’ai réalisé que je ne pouvais pas compter sur quelque chose d’extérieur pour m’apporter le bonheur, que je n’avais pas d’outils d’adaptation efficaces. J’avais tellement l’habitude d’enfouir mes émotions, de passer outre les moments difficiles ou d’utiliser l’activité physique pour me distraire de ce que je ressentais vraiment. J’ai subi une intervention chirurgicale importante pour la réparer en mai dernier parce que je ne voulais pas rester dans cet état de douleur et d’instabilité permanente.

 

TNF: Comment avez-vous fait face à la convalescence?

 

Jess: C’est très similaire à ce que j’ai appris en perdant Mark et au processus de deuil au fil des années. Tout ce que nous enterrons reviendra nous hanter. À un moment donné, nous devons faire face à nos problèmes. J’ai utilisé ce temps de convalescence pour acquérir plus d’outils en matière de mécanismes d’adaptation sains (thérapie cognitive et comportementale, thérapie par la parole, etc.) Ce n’est pas facile pour moi, mais c’est nécessaire si je ne veux pas m'engluer dans ce cycle malsain indéfiniment. J’ai vraiment hâte de découvrir le surf sans cette douleur à l’épaule et cette instabilité qui m'habite

 

Jess et Fran, la mère de Mark, s’embrasse en souriant et en regardant vers le ciel.
Jess et Fran, la mère de Mark, embrasse.

 

TNF: Parlez-nous de votre relation avec Fran, la mère de Mark.

 

Jess: Je me sens si chanceuse d’avoir Fran dans ma vie. C’est une femme forte et courageuse qui a grandi à une époque où les gens n’étaient pas aussi tolérants qu’aujourd’hui. J’admire vraiment sa ténacité, ses qualités athlétiques et sa volonté de sortir des sentiers battus. Elle me comprend parfaitement et me permet de rester en contact avec Mark.

 

TNF: Y a-t-il des parties du film que vous ne pouvez pas regarder?

 

Jess: C’était le cas au début, mais c’est devenu plus facile avec le temps. Si je fais une première, généralement je m’absente pendant certaines parties.

 

TNF: Dans le film, vous dites que vous aspiriez à être la personne dont vous aviez besoin quand vous étiez plus jeune. Avez-vous l’impression d’y être parvenue?

 

Jess: Oui, absolument. À travers les films Uninvited bien sûr, mais surtout à travers les événements qui se sont déroulés en coulisses. Défendre la bonne cause, même si cela nuit à ma carrière. Défendre ceux dont la voix n’a pas encore été entendue. Je me pose toujours la question suivante: « Qu’est-ce que j’aurais aimé que quelqu’un fasse pour moi dans cette situation? ». Je n’essaie pas d’être une sorte de héros ou quelque chose du genre. J’ai toujours pensé qu’il est plus important de faire ce qui est juste, même si personne ne le remarque. C’est à ce moment-là que ça compte.

 

TNF: Les émotions sont complexes. Quelle est l’émotion inattendue que vous avez ressentie au cours de cette aventure?

 

Jess: Probablement la honte, la culpabilité, la peur, l’insécurité. Je n’aurais jamais imaginé qu’il aurait un tel succès. Je voulais simplement aider d’autres personnes à traverser des épreuves similaires. Je n’ai jamais pensé qu’il atteindrait de tels sommets et je n’ai jamais eu l’intention d’en faire un film sur ma vie ou ma carrière. Je craignais d’avoir en quelque sorte transformé en marchandise ou en objet quelque chose d’aussi personnel, et j’avais peur que mes mots ou mes intentions soient mal interprétés. Je me sentais coupable que cela attire l’attention sur mes accomplissements en dehors de ma relation avec Mark. Et le fait que le film soit sélectionné pour des prix et autres, évidemment j'en suis reconnaissante, mais il y a une partie de moi qui se sent gênée de les accepter. Mais au plus profond de mon coeur, je sais pourquoi je l’ai fait, Fran le sait, et, plus important encore, Mark le sait. C’est en écoutant les histoires des autres que j’ai pu surmonter mes périodes les plus sombres. Si ce film peut le faire pour une autre personne, cela en valait la peine.

 

TNF: À travers la douleur, nous découvrons une autre version de nous-mêmes. Qui êtes-vous maintenant?

 

Jess: Une personne qui a hâte d’aller surfer à nouveau!

Completely submerged in water, except for her face, Jess Kimura stares toward the sky.

Jess Kimura on Learning to Drown

February 10, 2022

One of the most influential action sports athletes in the world, Jess Kimura, was at the top of her game when tragedy struck. As everything came crashing down, grief led her down a path she could have never imagined.

 

 

The North Face: What plans do you have for this upcoming season?

 

Jess Kimura: I’ve been working on some really big projects the past couple years that haven’t left me much time for myself, so I would love to focus on enjoying the ride a bit more. I have a few trips and things on the go and a big event in May, but we’ve been getting so much snow at home, I’m mostly excited to be out in the mountains every day, shredding and filming.

 

TNF: When did you know you were ready to tell this story? 

 

Jess: Probably when I saw it for the first time. Haha. I kinda freaked out and was like “oh no, what have I done? I’m not ready to be this vulnerable.” But over time I have come to see the greater purpose of it outweighs my own fears about being so transparent.

 

TNF: How was your first conversation with (Director) Ben Knight? 

 

Jess: Well, the original concept was just to do a short video on grief versus fear and how overcoming one can help us overcome the other. I think it was a combination of destiny and luck that Ben ended up with this project on his lap. He just operates on a different frequency. He feels things on a different level and is able to turn that into these visual masterpieces. He’s an actual genius motivated by passion and integrity. I admire him a lot.

 

Director Ben Knight embraces Jess at an emotional time during production.
Director Ben Knight embraces Jess at an emotional time during production.

 

TNF: How did the story evolve over time?

 

Jess: We filmed one interview in Mexico, which was the second time I ever met him. I kinda blacked out and forgot what I had said, but I knew we talked for a few hours with the camera rolling. After spending four days together on that shoot, we went home and heasked me if I had any old snowboarding or crash footage. I sent him a few hard drives full, not really knowing what he would want to use. When I saw the first cut a few months later, I was expecting it to be 10 minutes max, and just about learning to overcome my fear of water while navigating grief. It turned out to be much more than any of us had expected.

 

Jess Kimura drops a huge cornice in the backcountry and throws a styled-out tailgrab.
Jess Kimura drops a huge cornice in the backcountry.

 

TNF: As a professional snowboarder, what does surfing mean to you? 

 

Jess: Surfing brings me joy on a level I can’t really explain. I’m still pretty embarrassing out there but I don’t care, I just love it so much. I haven’t gotten to do it nearly enough though... I only know it in the context of having a really messed up shoulder. Since the beginning, it would be dislocating all the time in the water and it was always at the forefront of my mind... that fear and definitely the pain. I kept putting off getting it fixed because I knew it was a super long recovery and I had finally found something that brought me joy again. I worried that if it was taken away, Iwould sink back down and have nothing left to help me cope.

 

TNF: What made you finally decide to get surgery?

 

Jess: I realized that I can’t just rely on something external to bring me happiness; that I didn’t have any healthy coping tools. I was just so used to either burying my emotions or bulldozing through rough timesor using physical activity to distract myself from how I was really feeling. I had major surgery to fix it last May because I didn’t want to be in this state of pain and instability all the time. 

 

TNF: How did you cope during the recovery?

 

Jess: It’s very parallel to what I learned through losing Mark and the process of grief over the years. Whatever we bury will come back to haunt us. At some point we need to face our problems head on. I’ve been using this recovery time to put more tools in my bag as far as healthy coping mechanisms (cognitive behavioral therapy, talk therapy, etc.) It’s not easy for me but it’s necessary if I don’t want to be caught in this unhealthy cycle forever. I’m really excited to experience surfing without that shoulder pain and instability hanging over my head.

 

Jess and Mark’s mom, Fran, embrace while smiling and looking skyward.
Jess and Mark’s mom, Fran, embrace during production.

 

TNF: Tell us more about your relationship with Mark’s mom Fran?

 

Jess: I feel so lucky to have Fran in my life. She is such a strong, badass woman and she grew up in a time where people weren’t as accepting as they are today. I really admire her tenacity, athleticism and drive to take the road less traveled. She understands me on a deep level and she keeps me connected to Mark.

 

TNF: Are there any parts of the film you can’t watch? 

 

Jess: There were for sure at first but it’s gotten easier with time. If I’m doing a premiere I will usually leave during certain parts. 

 

TNF: In the film you say that you aspired to be the person you needed when you were younger. Do you feel like you’ve accomplished that? 

 

Jess: Yes absolutely. Through the Uninvited films of course, but mostly through things that have gone on behind the scenes. Standing up for the right thing even when it’s harmful to my own career. Standing up for those who don’t have a voice yet. I always operate in the context of, “What do I wish someone would have done for me in this situation?” I’m not trying to be somehero or anything. I just always feel like it’s most important to do the right thing, even when no one is watching. That’s when it counts.

 

TNF: Emotions are complex. What is one unexpected emotion you’ve felt in this journey?

 

Jess: Probably shame, guilt, fear, insecurity. I never dreamed it would have this kind of success. It was just something I wanted to do to help other people going through similar struggles. I never thought it would get to this level and I never intended it to be a film about my life or career. I’ve felt fear that I’ve somehow commodified or objectified something so personal, and insecurity that my words or intentions will be taken the wrong way. I’ve felt guilty that it draws attention to my achievements outside of my relationship withMark. And the fact that it’s up for awards and stuff, of course I’m grateful, but there’s a part of me that feels weird accepting those. But in my deepest heart, I know why I did it, Fran knows, and most importantly Mark knows. Hearing other people’s stories is what helped me get through my darkest times. If this film can do this for one other person, it was worth it.

 

TNF: Through pain, we find another version of ourselves. Who are you now?

 

Jess: Someone who can’t wait to go surfing again!